MON PREMIER MOIS DE STAGE AU SEIN DE L'HOTEL GRACANICA
SEMAINE 1
Ma première semaine de stage était principalement une semaine d'intégration et de formation. J'ai fait connaissance avec tous mes collègues, ou du moins j'ai essayé... En effet certains d'entre eux parlent uniquement le serbe, ce qui rend la communication un peu compliquée. Heureusement une bonne partie du staff parle anglais et font la traduction si besoin. Mon patron et propriétaire de l'hôtel, Andreas, parle même le français, ce qui est assez rassurant pour moi en cas de problème ou grosse incompréhension. J'ai été tout de même surprise de voir que de nombreux employés sont capables de communiquer de manière fluide à la fois en serbe, en anglais et également en albanais.
Mes horaires de travail étant assez variables (je peux travailler de 7H à 15H comme de 14H30 à 22H30), j'ai travaillé avec tous mes collègues, excepté les réceptionnistes de nuit. J'ai tout d'abord appris à réaliser les formulaires de "check in", puis le planning des femmes de ménages qui sont les tâches que nous devons réaliser tous les jours durant le premier service. Denis, l'un de mes collègues réceptionnistes, m'a également expliqué tout le fonctionnement du bar, que ce soit pour la machine à café, la vaisselle ou le rangement et le tri des différentes boissons.
En milieu de semaine, j'ai participé à mon premier "staff meeting" dont le principal sujet était les notes données par les clients à la suite de leur séjour. Certaines notes ont été jugées pas assez élevées par notre patron Andreas. Nous devions donc trouver des idées tous ensemble pour remédier à cela.
En fin de semaine, une chaîne de télé canadienne est venue dans l'hôtel afin de réaliser un reportage sur le pays. J'ai pu assister au tournage (et parler français avec la production) ce qui était très intéressant. J'espère que mon camarade de classe, Jules, qui effectue actuellement son stage au Canada, aura l'occasion de voir ce reportage sur sa télé dans les prochaines semaines !
Le dimanche, j'ai assisté à mon premier "Sunday Brunch". Énormément de locaux viennent se restaurer, notamment quand la météo est bonne car ils peuvent profiter des extérieurs. On y sert chaque dimanche, les différentes spécialités culinaires du pays.
Ma première semaine s'est globalement bien passée. J'y ai appris le fonctionnement global de l'hôtel auprès de mes collègues, que j'apprécie tous beaucoup. Les clients présents étaient également tous très agréables, ce qui rend le travail plus appréciable.
SEMAINE 2
Petit à petit, je prends mes marques et j'ai de plus en plus d'assurance même si parfois j'ai encore peur de faire des erreurs ou de casser des verres. Il y a également pas mal de clients francophones (souvent des Suisses, mais aussi quelques Français et Luxembourgeois), ce qui m'aide beaucoup à me sentir plus à mon aise. Beaucoup d'entre eux sont très curieux et s'arrêtent pour parler un peu avec moi. Ils sont en général assez surpris qu'une française vienne travailler au Kosovo, qui n'est pas un pays très demandé (taux de chômage le plus élevé d'Europe).
Durant cette deuxième semaine, j'ai réalisé plus ou moins les mêmes tâches que la première semaine: formulaires de check in, plannings femme de ménage, check in/check out, service bar, vaisselle, rangement... L'hôtel étant assez calme en cette période, j'ai pu également avancer mon blog et mon rapport de stage pendant l'absence de clientèle ou lorsque les différentes taches qui m'étaient allouées étaient à jour.
SEMAINE 3
Ma troisième semaine a commencé avec un nouveau staff meeting. Un des managers ayant démissionné, nous devions revoir légèrement l'organisation de l'hôtel. Chacun s'est vu attribuer de nouvelles tâches. En ce qui me concerne, je suis chargée de suppléer et aider au maximum mes collègues en cas d'affluence de clients.
Le reste de la semaine s'est déroulé de manière similaire aux semaines précédentes. J'ai pu cependant remarquer que mes collègues me font plus confiance et me laissent travailler de manière plus autonome même si parfois j'ai besoin de leur aide pour certaines tâches.
Après avoir discuté mon manager Andreas et comme la confiance s'est établie, il a décidé de me confier la gestion du compte Instagram de l'hôtel. Je poste donc régulièrement des photos ou des "story". Ce dernier m'a proposé également de prendre des photos et des vidéos de l'hôtel avec l'appareil photo professionnel que nous possédons..
En fin de semaine, j'ai aidé une des cuisinières, Samira, à préparer des oeufs décoratifs pour le sunday brunch de Pâques. Vous pouvez retrouver quelques photos de cette journée sur notre page Instagram (Photos préparation oeuf de Paques).
C'est donc le Sunday brunch qui a conclu ma semaine avec une belle affluence à la clé. Le temps étant au beau fixe, cet après midi a été intense car une clientèle est venue en nombre pour déjeuner ou boire un verre en extérieur afin de profiter du soleil.
SEMAINE 4
Ma quatrième semaine a débuté calmement. Lorsque la météo n'est pas bonne, il y a peu de client qui viennent déjeuner ou boire une verre et l'hôtel est donc assez calme. Ce fut le cas ce lundi.
Nous avons eu plusieurs réservations de dernières minutes mardi et mercredi, il y avait donc un peu plus de clients au sein de l'hôtel. J'ai donc, comme les semaines précédentes, réaliser les check in/out, le service bar/restaurant et l'entretien des plantes et du jardin.
Le week end a été plus chargé, beaucoup de clients sont venu se restaurer et profiter des extérieurs ce samedi. Et tout comme les semaines précédentes ma semaine s'est conclu par le Sunday brunch avec encore une fois une belle affluence dû au beau temps et aux fortes températures. Certains clients ont même profité de la piscine qui est officiellement ouverte. Vous pouvez retrouver quelques photos de cette journée sur notre page Instagram (Photos Sunday Brunch)