LA VILLE ET LE MONASTÈRE DE GRACANICA
Gracanica est une localité et une commune située au centre du Kosovo, non loin de la capitale, Pristina. C'est une enclave serbe habitée par environ 11 000 habitants dont 77% de serbes et 16% de roms.
La ville est assez dynamique. On y trouve de nombreux bars, restaurants, supermarchés, boutiques en tous genres et bien sûr l'Hôtel Gracanica où j'effectue actuellement ma période de professionnalisation.
Bien que ce soit une petite ville, Gracanica possède 2 importants sites touristiques: Le monastère de Gracanica et le site archéologique d'Ulpiana.
Le monastère de Gracanica est un monastère orthodoxe serbe situé dans le centre ville de Gracanica. Il a été fondé par le roi Stefan Milutin en 1321 et il est maintenant inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que dans les monuments d'importance exceptionnelle de la République de Serbie.
Le site archéologique d'Ulpiana est localisé sur les terres des villes de Gracanica, Laplje Selo et Hajvalia. Il couvre une surface de plus 35.5 hectares cependant les fouilles ne sont pas encore terminées. Il a récemment été prouvé que les traces trouvées datent de la préhistoire.
Le jardinier m'a également confié que chaque année des archéologues français se rendaient sur le site afin de contribuer aux recherches et à l'entretien des différentes fouilles.